Le 10 prochain, comme chaque 2nd jeudi d’octobre, c’est la Journée Mondiale de la Vue. Organisée par l’OMS, cette journée vise à mettre en oeuvre, de manière concrète, le droit à la vue. Effectivement, le but de cette journée est de parvenir, au terme le plus court possible, à réduire la prévalence de la cécité à moins de 1% dans chaque pays du monde. La vue, comme l’ouïe, l’odorat, le goût, ou le toucher, est l’un des cinq sens partagés par tous. Perdre la vue, ce n’est pas seulement perdre un sens, c’est aussi perdre tout un pan de la vision du monde, c’est perdre une grande partie de la dimension esthétique des choses, et donc perdre le rapport à tout ce qui est d’une certaine manière. Parce qu’il est, en un sens, déshumanisant de ne plus pouvoir contempler de paysage, d’oeuvre d’art, ou alors sa propre famille ou son propre visage, l’OMS lance chaque année un appel à prévenir la cécité, afin de l’éviter de la manière la plus optimale possible.
Il y a un peu plus de 40 millions d’aveugles dans le monde.
180 millions de personnes disposent d’une incapacité oculaire.
80% des cas de cécité sont évitables, soit parce que les pathologies sont elles-mêmes évitables, soit parce qu’elles sont guérissables.
Pour donner un aperçu de la cécité au sein du planisphère mondial, on décompte environ 9 millions d’aveugles en Inde, sept en Afrique, et six en Chine. Le risque de cécité visuelle est jusqu’à 10 fois plus élevé dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés.
De manière évidente, les populations les plus affectées par la cécité sont les plus pauvres, puisqu’elles n’ont pas les moyens nécessaires pour procéder à des contrôles de vue, puis aux soins qui leur sont nécessaires. Aussi, les populations les plus marginalisées sont les plus touchées. Si la cécité recule depuis 2002, le nombre d’aveugles, quant à lui, augmente. En cause : l’allongement de la durée d’espérance de vie, et l’augmentation des maladies chroniques. Idéalement, il faudra adapter les processus de dépistage et de soin en fonction de la démographie et de l’épidémiologie propre à chaque pays.
Le premier est de sensibiliser à la prévention, en démontrant au monde entier, et surtout aux états les plus enclins à financer les soins des plus pauvres, qu’il est véritablement important d’accorder des dons en ce sens. Cette sensibilisation passe également par les populations des pays industrialisés, parfois peu impactées par le risque qu’elles encourent à ne pas procéder à des contrôles réguliers de la vue.
Le second est de recueillir des fonds, afin d’aider du mieux possible les populations des pays en voie de développement les plus impacts par la cécité.
Le troisième consiste à enregistrer un maximum de données afin d’identifier au mieux chacune des maladies menant à la cécité, afin de les traiter de la manière la plus optimale possible.
Eyeneed, ce n’est pas qu’une startup. C’est également un projet d’optimisation des accès aux soins pour tous. Les pays sous-développés, comme nous l’expliquions plus haut, sont notamment extrêmement touchés par cette difficulté concernant l’accession aux soins, développant ainsi les maladies et les troubles oculaires plus que n’importe où dans les pays industrialisés. Aussi, à terme, le projet d’Eyeneed, est de s’étendre par-delà les frontières, dans le but d’assister les populations les plus en difficulté dans le suivi de leur santé visuelle. Parce que nous avons tous le droit à la vue, Eyeneed aspire à inclure cette cause humanitaire dans son cycle de développement. Et parce que le monde mérite d’être vu, Eyeneed travaille dur à faire évoluer son système de manière à toucher le plus de patients possible dans le monde entier.
Comment abonder dans le sens de cette journée mondiale de la vue à sa propre échelle ?
La cécité ne touche malheureusement pas que les populations des pays dits pauvres, elle touche également nos proches, et peut affecter chacun de nous. Aussi, pour soi, Eyeneed conseille de procéder à des contrôles de vue réguliers, et pareillement pour ses proches, qu’ils soient jeunes, ou âgés. Sachez qu’il est possible d’obtenir un rendez-vous rapide avec un ophtalmologue sur www.eyeneed.fr.
[maxbutton id= »1″ ]L’examen de vue Doctovue by Eyeneed étape par étape pour tout comprendre sur son fonctionnement…
Les informations qui touchent à la santé de nos utilisateurs sont personnelles. Leurs coordonnées, leur…
Les rendez-vous Doctovue by Eyeneed sont ouverts pour toutes personnes ayant besoin d’un rendez-vous en…
Bien comprendre votre ordonnance pourra vous être utile mais il faut d'abord savoir quel est…
L’œil est un organe précieux et fragile. Il est important de faire contrôler et de…
PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi on a des cernes sous les yeux.…