Le plus souvent, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, aspirine) et/ou ceux avec des triptans (vasoconstricteurs) sont efficaces pour soulager les maux de têtes durant la crise.
Pendant une crise, le sommeil dans une chambre calme et dans le noir permet de supporter la douleur ou d’optimiser l’effet d’un médicament adapté. Il est aussi recommandé de se mettre dans un endroit calme, dans le noir et à l’abri de toutes nuisances sonores. Cela va vous permettre de mieux supporter la douleur et de renforcer l’effet du médicament pris.
Si les migraines ophtalmiques surviennent à fréquence régulière, prenez rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments anti-migraineux spécifiques et un traitement de fond ou vous dirigera sans doute chez un neurologue spécialiste de la migraine. Un bilan ophtalmologique peut également être utile pour écarter d’autres pathologies oculaires.
Enfin, pour prévenir d’éventuelles nouvelles crises, limitez leur apparition en ajustant quelques aspects de votre vie :
- dormez suffisamment
- pratiquez des activités relaxantes pour éviter le stress : méditation, yoga, massages…
- évitez de vous exposer aux facteurs identifiés comme déclencheurs de la migraine chez vous
- privilégiez une alimentation saine