Le diabète de type 1 (insulinodépendant) ou de type 2 (insulino-résistant) est provoqué par une élévation anormale du taux de glycémie dans le sang. Cette anomalie se traduit par un manque ou une mauvaise utilisation de l’insuline qui régule la glycémie. Si le diabète évolue de façon sournoise et silencieuse pendant des années, des complications finissent par apparaître sans un dépistage et des soins adaptés. Au fil du temps, le diabète peut avoir des conséquences très négatives sur vos yeux.
L’hyperglycémie (taux de glucose dans le sang trop élevé) provoque des lésions dans la rétine. Cette dernière est un tissu rempli de nerfs et de micro-vaisseaux sanguins. Et cet excès de sucre dans le sang altère les parois de ces micro-vaisseaux sanguins fragilisés. Par conséquent, la rétine du diabétique réagit à ces altérations en créant des phénomènes vasculaires (rupture des vaisseaux sanguins avec micro-anévrismes, saignements ou gonflements maculaires).
Au départ, la détérioration de la vision peut être difficile à détecter. Sans soins spécifiques ni dépistage, elle évolue progressivement vers une perte importante d’acuité visuelle et/ou un handicap visuel. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de procéder régulièrement à un examen ophtalmologique de vos yeux. En fonction des degrés d’atteinte de votre rétine, vous avez la sensation d’avoir un voile devant les yeux (vision floue ou vision brouillée). Et vous pouvez même ressentir des douleurs ou des tensions oculaires. Si votre diabète est installé depuis plusieurs années consécutives, certaines pathologies oculaires deviennent fréquentes : la rétinopathie diabétique, la maculopathie diabétique (gonflement maculaire) et la cataracte.
Ces maladies peuvent être traitées par des mesures préventives, curatives et par un dépistage précoce. Et elles doivent aussi être traitées par des soins adaptés chez votre ophtalmologiste avant que votre vue ne soit trop altérée.
L’ophtalmologue et l’orthoptiste peuvent procéder à un dépistage de diabète, en cas de doute, n’hésitez pas et rendez-vous sur www.eyeneed.fr pour obtenir une consultation préventive.
Tout d’abord, la première mesure à prendre est de procéder à un contrôle spécifique de votre vue chaque année en cas de diabète de type 1 ou de type 2. Si votre vision a baissé ou est de plus en plus floue, votre ophtalmologiste va vous donner un nouveau rendez-vous.
Au cours de cette consultation, il va vous demander d’instiller plusieurs gouttes de collyre dans vos yeux afin de dilater vos pupilles. Et votre praticien va mesurer la tension dans vos yeux en utilisant des appareils radiologiques spécifiques. Cela va lui permettre de constater l’état précis de votre fond d’oeil et de ses micro-vaisseaux sanguins. Selon la gravité de votre atteinte rétinienne, il va traiter l’étendue de la zone atteinte par un traitement au laser, des piqûres ou des actes de microchirurgie. Après le traitement, des contrôles réguliers seront programmés tout au long de l’année.
En prévention de tout traitement médical, il demeure fondamental de suivre un régime alimentaire adapté afin de limiter votre taux de sucre dans le sang. En effet, vous devez avoir un contrôle très strict de votre index glycémique. Parallèlement à cela, vous devez aussi dépister une éventuelle hypertension. Cette dernière est également un facteur fréquent d’apparition de problèmes oculaires. Sans prévention ni soins adaptés, vos problèmes de vision risquent de s’aggraver au fil des années. Tous ces conseils vous permettent de prendre en charge votre diabète afin d’éviter d’éventuelles complications !
L’examen de vue Doctovue by Eyeneed étape par étape pour tout comprendre sur son fonctionnement…
Les informations qui touchent à la santé de nos utilisateurs sont personnelles. Leurs coordonnées, leur…
Les rendez-vous Doctovue by Eyeneed sont ouverts pour toutes personnes ayant besoin d’un rendez-vous en…
Bien comprendre votre ordonnance pourra vous être utile mais il faut d'abord savoir quel est…
L’œil est un organe précieux et fragile. Il est important de faire contrôler et de…
PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi on a des cernes sous les yeux.…