Il existe de nombreux types d’uvéite. Chaque type est classé en fonction de l’endroit où l’inflammation se produit dans l’œil.
Uvéite antérieure (avant de l’œil) :
L’uvéite antérieure est souvent appelée « iritis » car elle affecte l’iris. L’iris est la partie colorée de l’œil située près de l’avant. L’iritis est le type d’uvéite le plus courant et survient généralement chez les personnes en bonne santé. Elle peut affecter un œil ou les deux yeux à la fois. L’iris est généralement le type d’uvéite le moins grave.
Uvéite intermédiaire (milieu de l’œil) :
L’uvéite intermédiaire concerne la partie moyenne de l’œil et est également appelée iridocyclite. Le mot « intermédiaire » dans le nom fait référence à la localisation de l’inflammation et non à sa gravité. La partie médiane de l’œil comprend la pars plana, qui est la partie de l’œil située entre l’iris et la choroïde. Ce type d’uvéite peut survenir chez des personnes par ailleurs en bonne santé, mais il a été associée à certaines maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques.
Uvéite postérieure (dos de l’œil) :
L’uvéite postérieure peut également être appelée choroidite car elle affecte la choroïde. Les tissus et les vaisseaux sanguins de la choroïde sont importants car ils acheminent le sang vers l’arrière de l’œil. Ce type d’uvéite survient généralement chez les personnes infectées par un virus, un parasite ou un champignon. Elle peut également survenir chez les personnes atteintes d’une maladie auto-immune.
L’uvéite postérieure a tendance à être plus grave que l’uvéite antérieure car elle peut provoquer des cicatrices sur la rétine. La rétine est une couche de cellules située à l’arrière de l’œil. L’uvéite postérieure est la forme la moins courante d’uvéite.
Pan-uvéite (toutes les parties de l’œil) :
Lorsque l’inflammation touche toutes les parties importantes de l’œil, elle implique souvent une combinaison de caractéristiques et de symptômes des trois types d’uvéite.