1 an, 3 ans ou 5 ans ?

réforme-2020-remboursement-eyeneed

A. Les lunettes de vue

Depuis le 17 octobre 2016*, la durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes de vue varie selon l’âge du bénéficiaire. Elle est de :

  • 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,
  • 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans,
  • 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans,

dans le cas où il n’y a pas d’opposition du médecin ophtalmologiste spécifiée sur la prescription.
Les situations pouvant motiver cette opposition ou une limitation de la durée de validité de l’ordonnance sont par exemple :

  • la présence d’une maladie des yeux exigeant un contrôle médical régulier, comme une forte myopie, un glaucome, une DMLA, une rétinopathie diabétique, une cataracte
  • la prise de médicaments susceptibles d’altérer l’œil et la vision, comme des corticoïdes.

Le saviez-vous ?

La première délivrance de verres progressifs corrigeant une presbytie est soumise à prescription médicale. La presbytie apparaissant autour de 45 ans, un contrôle médical permet à l’ophtalmologiste de veiller à la bonne santé oculaire du sujet : mesure de la tension oculaire, observation de la rétine (fond d’œil), etc.     

A savoir :

  • une ordonnance médicale en cours de validité est obligatoire pour obtenir des lunettes correctrices. Cette loi s’applique pour toute la population, de tout âge.
  • des situations d’urgences sont considérées par la loi : en cas de perte ou de bris de verres correcteurs, l’opticien peut procéder à la délivrance de nouvelles lunettes sans ordonnance. Le décret précise que l’urgence doit être constatée, en l’absence de solution médicale adaptée. L’opticien remettra alors au patient le résultat de l’examen de vue réalisé et le transmettra par tout moyen adapté au médecin ophtalmologiste ou au médecin désigné par le patient, à l’exception des cas où l’ordonnance est établie dans un Etat autre que la France. L’opticien devra consigner dans un registre ces délivrances exceptionnelles d’équipements optiques sans ordonnance afin d’en assurer la traçabilité. Ces données seront conservées par l’opticien pendant 3 ans. 

Pour le renouvellement de lunettes de vue :

  • une copie de l’ordonnance d’origine est nécessaire pour le renouvellement de l’équipement optique.
  • l’opticien ou l’orthoptiste reportent sur l’ordonnance l’adaptation de la correction optique mesurée et en informent le médecin ophtalmologiste par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises.

B. Les lentilles de contact

Une ordonnance est obligatoire pour un premier équipement, le médecin ophtalmologiste réalise l’examen et la prescription médicale. Elle est valable 3 ans pour les sujets de plus de 16 ans, sauf contre-indication de l’ophtalmologiste.
Pour permettre le renouvellement des lentilles de contact, sauf opposition du médecin mentionnée sur l’ordonnance, l’opticien et l’orthoptiste** peuvent adapter la correction optique des lentilles de contact dont l’ordonnance date de moins de :  

  • 1 an pour les enfants de moins de 16 ans,
  • 3 ans pour les adultes de plus de 16 ans.

Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier.
Pour les ordonnances de verres correcteurs établies antérieurement à la date d’entrée en vigueur de ce décret, le 17/10/2016, la prescription médicale est adaptable par l’opticien dans le cadre d’un renouvellement d’équipement optique, sous réserve qu’elle date de moins de 3 ans et qu’elle soit destinée à un sujet de plus de 16 ans.

** Décret n° 2020-475 du 24 avril 2020 portant diverses dispositions relatives aux professions d’orthoptiste, d’opticien-lunetier et de pédicure-podologue

You May Also Like