De plus en plus de personnes de tous âges portent des lunettes, sans compter les lentilles, invisibles à l’oeil nu ! Au total, ce sont environ 33 millions de français, soit la moitié de la population, qui a affaire à un problème d’amétropie, autrement dit, un problème de vue : presbytie, myopie  >, astigmatisme , hypermétropie , etc… C’est pourquoi le métier d’opticien, ou opticien-lunetier, est véritablement important et répond à un réel besoin pour une grande partie du commun des mortels. Néanmoins, ses spécialités sont souvent méconnues du grand public, et l’opticien n’est pas un simple vendeur de lunettes. Focus sur la profession d’opticien : quels sont les différents aspects du métier d’opticien ? Comment devient-on opticien ? Que peut faire, au quotidien, l’opticien pour l’ensemble de sa clientèle

I/ Le métier d’opticien : un spécialiste de la santé visuelle

L’opticien, effectivement, n’est pas un vendeur d’équipements lunetiers, c’est un véritable spécialiste de la santé visuelle. Il a, la plupart du temps, obtenu un BTS opticien-lunetier, préparé durant 2 ans après le BAC. 

Un opticien est ainsi au courant des différentes problématiques inhérentes au domaine de la vue. Il est notamment capable de conseiller sa clientèle sur les usages des équipements lunetiers à leur disposition en fonction de chaque cas particulier. Sur l’avis d’un ophtalmologue ou d’un orthoptiste, grâce à une ordonnance prescrite à cet effet, l’opticien peut guider le patient de A à Z dans son parcours de recherche d’équipement, soit, des lunettes, ou bien des lentilles de contact. Partenaire de l’ophtalmologiste, l’opticien est capable d’aider le patient à identifier ce qui est le mieux pour lui. Entre lentilles de contact, lunettes à verres progressifs, verres teintés, lunettes de soleil… Il conseille selon la prise en charge spécifique de la ou des mutuelles dont il est partenaire. 

II/ Le métier d’opticien : un assistant personnel dans le choix de ses lunettes de vue

L’opticien est un véritable adjuvant au patient en tant qu’il peut le conseiller sur le type de paire de lunettes à adopter. Mais il peut également, au niveau esthétique et utilitaire, aider le patient à y voir plus clair entre la forme ou les spécificités des lunettes à favoriser. Par exemple, un patient qui exerce un travail physique pour lequel il doit beaucoup baisser et relever la tête, ne portera pas les mêmes lunettes qu’une personne exerçant une activité plus statique (chercheur, comptable, etc…). Habitué des différentes formes de visages, il peut aussi aider le patient à choisir la forme de monture qui lui sied le mieux, et qui colle le plus à son style personnel. Il est ainsi parfois d’une grande aide. Puisque ce n’est pas toujours évident de choisir un modèle de monture parmi les centaines proposées, et de déterminer si une forme spécifique va bien à son visage ou non. 

III/ Le métier d’opticien : un travail de technicien et d’orfèvre ! 

L’opticien ne vend pas de lunettes : il les commande, les reçoit, les façonne, les règle et monte les verres pour chaque monture ! Même dans la perspective de la délivrance de lunettes, l’opticien n’est pas un commerçant comme les autres. Il reçoit d’abord tout un stock de montures choisies soigneusement selon les demandes de la clientèle, les tendances, et les effets de mode. Il peut également commander des modèles de lunettes spécifiquement demandés par sa clientèle. 

Une fois que la patient a sélectionné la monture qui lui plaît, l’opticien réceptionne également les verres comblant les besoins optiques de ce dernier, puis les coupe de manière à ce qu’ils entrent totalement dans la monture choisie. C’est un travail minutieux sur lequel l’opticien ne peut pas tricher : les verres ne doivent être ni trop grands, ni trop petits ! Enfin, l’opticien-lunetier vérifie l’écart pupillaire de son patient de manière à ce que le centre de chaque verre entre en adéquation totale avec sa pupille, afin que le patient profite du bien-être optimal pouvant lui être apporté par le port de ses lunettes

IV/ Le métier d’opticien : gestion des stocks et management de la boutique

Si elle ne résume pas l’ensemble de ses compétences, la vente fait néanmoins partie intégrante du métier d’opticien, avec tous les petits à-côtés allant de pair. Ainsi, le métier d’opticien consiste également à réaliser des commandes relatives à la demande de la clientèle, à gérer les stocks au quotidien, et à manager une équipe. D’ailleurs un opticien peut également avoir un monteur-vendeur ou un responsable d’atelier sous sa coupe. Ce dernier assiste l’opticien dans le montage et la conception des lunettes, mais également dans l’ensemble des taches administratives inhérentes à l’activité. 

Enfin, comme dans tout organisme dédié à la vente et au conseil, un magasin d’optique dispose d’un SAV qui constitue une grande part de son travail : les clients reviennent pour resserrer les branches de leurs lunettes, pour faire polir les verres, mais également pour en commander de nouvelles si la prescription optique est inchangée, ou pour réaliser un nouvel examen de la vue avec l’accord de l’ophtalmologue pour les prescriptions de 3 ans au plus. 

V/ Le métier d’opticien : qu’en est-il de la prise de rendez-vous pour un examen de la vue ? 

Si votre ordonnance n’est pas vieille de plus de 3 ans (pour les adultes de plus de 42 ans, 5 ans pour les adultes de moins de 42 ans, 1 an pour les enfants de moins de 16 ans), et sauf mention contraire, vous pouvez vous rendre chez un opticien afin de ré-adapter votre examen de la vue et changer de paire de lunettes ou de lentilles de contact. Vous rendre chez l’opticien vous permettra de réduire le délai d’attente parfois important chez les ophtalmologues et les orthoptistes. Cela permet également de désemplir leurs cabinets surchargés, leur laissant le champ libre pour traiter des pathologies importantes (chirurgie de l’oeil, traitement de la cataracte, soin des paupières, etc…). 

Il vous est d’ailleurs possible de réserver un créneau horaire à l’avance en accord avec votre opticien.  Vous pourrez ainsi  bénéficier d’un moment seul avec lui et pourrez faire le plein de bons conseils et d’un avis pris avec du recul. Ce qui n’est pas toujours possible dans une boutique bondée. 

Si vous souhaitez changer de lunettes ou réserver un rendez-vous auprès d’un ophtalmologue ou d’un opticien, rendez-vous sur eyeneed.fr pour établir un pré-diagnostic et vous assurer un rendez-vous rapide auprès du professionnel spécialiste de la santé visuelle de votre choix. 

Véritable spécialiste de la santé visuelle, l’opticien est bien plus qu’un vendeur. Capable de vous conseiller et de vous guider dans le choix de vos équipements optiques (lunettes, lentilles de contact, etc…), l’opticien est également à même de procéder à un examen de la vue sous certaines conditions. Concepteur et monteur de paires de lunettes, il est l’orfèvre qui travaille chaque jour à faire en sorte que chacun y voie plus clair ! Pour obtenir un rendez-vous rapide avec un spécialiste de la santé visuelle, faites part de vos besoins sur eyeneed.fr

You May Also Like
Jeter un oeil 6

Les lunettes de 2120

En 2120, les yeux seront automatiquement remis à niveau à l’aide de mises à jour orchestrées grâce à…
Atol lance la téléassistance de lunettes connectées avec Bluelinea
Jeter un oeil 2

Atol lance la téléassistance de lunettes connectées

Atol lance la téléassistance de lunettes connectées. Les Opticiens AtOL et Bluelinea noue un nouveau partenariat pour la téléassistance de ses lunettes connectées. En cas de chute forte ou légère, la monture déclenche automatiquement une alerte auprès du service de téléassistance, disponible jour et nuit.