L’accommodation visuelle est la capacité à ajuster la focalisation des yeux lorsque la distance entre l’individu et l’objet change. Les enfants utilisent fréquemment cette compétence visuelle en classe lorsqu’ils déplacent leur attention (et leur concentration) entre leur livre ou leur tablette et le tableau blanc pendant de longues périodes. Il est donc important de pouvoir maintenir la concentration à des distances proches pour lire, écrire et passer des tests. Comment fonctionne l’accomodation visuelle ?
L’insuffisance d’accommodation visuelle est un trouble de la vision fréquemment rencontrée chez les jeunes écoliers et est liée à des symptômes subjectifs notés par l’enfant. Toute diminution de la fonction accommodative chez les enfants scolarisés peut contribuer à des problèmes liés à la proximité du travail et donc avoir un effet négatif sur l’expérience d’apprentissage de l’enfant. Mais s’il existe différents problèmes d’accommodation visuelle rapportés dans la littérature, l’insuffisance d’accommodation est la plus courante.
Ce problème peut survenir chez les enfants ou les adultes, et ses symptômes se manifestent par une difficulté à maintenir une mise au point de près pendant de longues périodes. Plutôt qu’un problème de vue, le dysfonctionnement de l’accommodation visuelle est un problème de fatigue acquise, qui entraîne une fatigue oculaire et un stress.
Mesures directes de la stimulation accommodative :
Mesures indirectes de la stimulation accommodative :
Quatre types de problèmes de mise au point peuvent survenir chez les enfants et les jeunes adultes.
Il est important de déterminer la cause d’un dysfonctionnement de l’accommodation avant de décider d’une approche thérapeutique. Cela peut généralement être fait au cours de l’anamnèse complète. L’insuffisance d’accommodation peut également être le résultat de diverses affections systémiques ou de nombreux médicaments pris pour ces affections. La prudence est de mise chez tous les enfants qui ont reçu un diagnostic de TDA/TDAH, qu’ils prennent ou non des médicaments.
La prise en charge séquentielle recommandée commence par la correction de l’amétropie, l’ajout de lentilles de près, puis la thérapie visuelle optométrique. Une erreur de réfraction non corrigée peut entraîner une fatigue accommodative, à laquelle il est facile de remédier chez de nombreux patients. Une fois que l’amétropie a été entièrement corrigée, il convient d’envisager un nouveau test de l’état binoculaire et accommodatif.
Les lentilles d’addition progressives sont une autre option, bien que de nombreux optométristes pédiatriques semblent hésiter à les utiliser chez les enfants. Une modification de l’adaptation qui est souvent effectuée consiste à ajuster les lentilles bifocales ou les lentilles d’addition progressives à une hauteur de segment plus élevée afin d’augmenter la durée pendant laquelle le patient bénéficie de la prescription de près.