La Covid19 est source de nombreux maux (fièvre, état grippal, perte du goût et de l’odorat, affaiblissement des capacités respiratoires, migraines, etc…). À ce jour, on peut estimer que l’on ne connaît pas encore tous les symptômes possibles de la maladie. D’où la question : la Covid19 cause-t-elle des migraines ophtalmiques ?
La Covid19 est un virus affectant les poumons et les capacités respiratoires. Les migraines ophtalmiques sont causées par une réduction du flux sanguin vers l’oeil.
Aussi, il n’y a aucun rapport a priori entre Covid19 et migraine ophtalmique. La Covid19 est due à un virus contagieux, et ne se soigne qu’en plusieurs semaines, quand la migraine ophtalmique dépend d’un facteur circonstanciel de nature à stresser le patient (un déménagement, un changement de mode de vie, une rupture, un décès, etc…).
S’il n’existe aucun lien a priori entre Covid19 et migraines ophtalmiques, aucune causalité physiologique, on peut néanmoins rationnellement estimer que le confinement causé par l’épidémie de Covid19 peut en revanche générer des migraines ophtalmiques chez les patients.
D’abord, le confinement est un changement de mode de vie en soi, et force chacun à adopter une existence sédentaire là où on aime sortir et se divertir. Le confinement a également été la cause de l’annulation de nombreux projets : voyages, mariages, fermetures d’entreprises, etc… De manière générale, il constitue une énorme source de stress que l’on soit matériellement et financièrement touché par cette situation (chômage partiel, liquidation, etc…), ou qu’on le soit simplement d’un point de vue humain (solitude, repli sur soi, déprime, etc…). En bref, il y a autant de façons de vivre et d’appréhender le confinement que d’humains, mais quoiqu’il arrive, il constitue un bouleversement dans le quotidien de chacun et peut donc constituer une source d’anxiété ou d’angoisse nécessaire et ainsi nu élément déclencheur d’une migraine ophtalmique.
Il n’existe pas réellement de manière de prévenir les migraines ophtalmiques si ce n’est d’éviter les situations stressantes. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent aggraver la propension d’un patient à débuter une migraine ophtalmique :
Nos conseils sont donc les suivants :
Vous souffrez de migraines ophtalmiques ou de céphalées ? Consultez un spécialiste en santé visuelle.