Rentrée scolaire : Contrôlez la vue de votre enfant : Nouvelles fournitures, assurance scolaire, choix d’activités sportives… La rentrée regorge d’activités diverses, mais en même temps c’est aussi une bonne occasion de faire le point sur la santé de vos enfants et de commencer la nouvelle année du bon pied. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) a rappelé que durant cette période, les examens de la vue doivent faire partie d’un « rendez-vous réflexe » quels que soient les hommes, les femmes ou les enfants.
Pass sanitaire et consultations est-ce obligatoire ?

Contrôlez la vue de votre enfant

Selon le Baromètre de la santé visuelle des Français (AsnaV / OpinionWay), 71 % des parents ont conscience de l’importance d’un rendez-vous régulier pour dépister un éventuel trouble de la vue de leurs enfants mais 34 % d’entre eux ne le programme que tous les deux ans ou même plus. Et pourtant, une bonne vue permet de renforcer les chances de réussite de ses enfants. Il est donc primordial lors la rentrée scolaire de contrôlez la vue de votre enfant.

 

5 bonnes raisons de contrôler la vue de votre enfant

L’Asnav avance ainsi 5 bonnes raisons de réaliser un contrôle annuel : 

  1. Jusque l’âge de 12 ans, l’œil de l’enfant se construit : si un défaut visuel n’est pas détecté, il vivra avec sa déficience sans se rendre compte de son besoin de correction. Habitué à ses faiblesses, ce handicap au quotidien non corrigé s’accentuera plus vite avec l’âge.
  2. Un problème visuel décelé avant 6 ans a 75 % de chance d’être corrigé s’il est détecté à temps. Par exemple, un dépistage précoce (avant 4 ans) permettra de détecter et corriger une amblyopie à 95 %. Ainsi, l’œil paresseux retrouvera son utilité s’il est dépisté à temps.
  3. S’il existe des antécédents familiaux et si les parents ont porté des lunettes avant l’âge de 10 ans, ce peut être une source d’anomalie visuelle.
  4. 39 % des 18/24 ans souffrent de fatigue visuelle d’après le dernier Baromètre de l’AsnaV/OpinionWay. L’utilisation abusive ou dans de mauvaises conditions des écrans (ordinateur, télévision, téléphone portable, tablette) peut entraîner ce mal de plus en plus répandu chez les jeunes. Gênant au quotidien, elle se manifeste par des maux de tête, problème de concentration, etc.
  5. 80 % des informations liées à l’apprentissage passent par la vue :les capacités visuelles sont sollicitées pour lire et écrire, mais sont également un facteur d’intégration et d’interaction souvent sous estimées. Un défaut visuel non-dépisté peut ralentir l’apprentissage de l’enfant ou de l’adolescent et sa scolarité, voire son évolution sociale avec ses camarades à l’école ou lors d’activités extra-scolaires.
contrôle de vue - prise en charge des lunettes

Une prise en charge par l'Assurance Maladie

Jusqu’à l’âge de 6 ans, plusieurs paires de lunettes peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie annuellement, en particulier si l’affection évolue. Le montant du remboursement est fixe pour la monture et varie en fonction du degré de correction.

> Mon enfant va porter des lunettes : À quoi m’attendre ?

Entre 6 et 18 ans, l’Assurance Maladie permet d’obtenir le remboursement d’une paire de lunettes par an, comprenant les verres et la monture. La prise en charge de cet équipement est la même que pour les plus jeunes. Tous les informations sont disponibles sur le site de l’assurance maladie.

💡 En cas de doute, plusieurs professionnels peuvent être alertés par les parents avant de se rendre chez l’ophtalmologiste : les pédiatres, les orthophonistes, les médecins de la Protection Maternelle et Infantile, les personnels de crèches, les médecins ou les infirmiers de santé scolaire, sans oublier les opticiens.

Un contrôle important pour la vue de votre enfant

N’attendez pas d’identifier une gêne ou un comportement anormal chez l’enfant pour faire contrôler sa vue. Ayez le réflexe dès le plus jeune âge de réaliser un contrôle régulier, au moins tous les 2 ans et avant l’âge de 3 ans.

You May Also Like
Jeter un oeil 4

Un iPhone 13 pour examiner les yeux de ses patients

Aux États-Unis, un ophtalmologue se sert de son iPhone 13 Pro Max au travail. Le mode macro de la caméra lui permet effectivement d’examiner les yeux de ses patients en prenant une photo à seulement quelques centimètres de distance.