La cécité est l’incapacité de voir quoi que ce soit, y compris la lumière. Le terme cécité vient du latin classique caecitas « perte de la vue ». On qualifie une personne atteinte de cécité comme étant aveugle.
Dans le cadre d’une cécité complète, il s’agira de la perte totale des capacités visuelles.
Une cécité partielle peut entraîner le développement des symptômes suivants :
Le système visuel de votre enfant commence à se développer dans l’utérus. Il ne se forme pas complètement avant l’âge de 2 ans environ. À l’âge de 6 à 8 semaines, votre bébé devrait être capable de fixer son regard sur un objet et de suivre son mouvement. À 4 mois, ses yeux doivent être correctement alignés et ne pas être tournés vers l’intérieur ou l’extérieur.
Les symptômes de la déficience visuelle chez les jeunes enfants peuvent inclure :
Les maladies et affections oculaires suivantes peuvent provoquer la cécité :
Un examen oculaire approfondi par un optométriste permettra de déterminer la cause de votre cécité ou de votre perte partielle de la vue.
Votre ophtalmologue vous fera passer une série de tests qui mesurent :
Il examinera la santé générale de vos yeux à l’aide d’une lampe à fente. Il s’agit d’un microscope de faible puissance associé à une lumière de forte intensité.
Dans certains cas de déficience visuelle, un ou plusieurs des éléments suivants peuvent contribuer à rétablir la vision :
Si vous souffrez d’une cécité partielle qui ne peut être corrigée, votre médecin vous donnera des conseils sur la manière de fonctionner avec une vision limitée. Par exemple, vous pouvez utiliser une loupe pour lire, augmenter la taille du texte sur votre ordinateur et utiliser des horloges et des livres audio. La cécité totale nécessite une nouvelle approche de la vie et l’acquisition de nouvelles compétences.
Pour détecter les maladies oculaires et aider à prévenir la perte de la vue, il faut se faire examiner régulièrement les yeux. Si vous recevez un diagnostic de certaines maladies oculaires, comme le glaucome, un traitement médicamenteux peut aider à prévenir la cécité.
Pour aider à prévenir la perte de la vue, nous vous recommandons de faire examiner les yeux de votre enfant :
Si vous remarquez des symptômes de perte de vision entre deux visites de routine, prenez immédiatement rendez-vous avec votre ophtalmologue.
En cas de doute, n’attendez plus et utilisez la plateforme eyeneed.fr pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la vue.