Ophtalmologue, Orthoptiste, Opticien : Pour quelles consultations faut-il présenter un pass sanitaire?

Tout d’abord, depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est devenu obligatoire pour se rendre dans les lieux publics. Notamment dans les hôpitaux ou cliniques, sauf en cas d’urgence. Pour quels consultations le pass sanitaire est-il obligatoire ? Découvrez ces cas. 

Le pass sanitaire pour toutes les consultations ?

Pass sanitaire et consultations est-ce obligatoire ?

Vous avez un rendez-vous prévu chez votre ophtalmologue et vous vous demandez si le pass sanitaire sera exigé ? Nous sommes ici pour répondre à cette question. 

Pass sanitaire et consultations chez l'ophtalmologue ?

Renseignement pris auprès du ministère de la Santé, le pass sanitaire n’est pas exigé pour aller consulter un spécialiste comme un ophtalmologue. 

🧐 Dans l’hypothèse où le spécialiste que vous allez voir, consulte dans un centre médical avec d’autres professionnels de santé, peut-il être considéré comme un établissement de santé où le pass sanitaire est obligatoire ? Dans ce cas, la loi reste floue sur cette question mais la réponse est non, comme le souligne le ministère de la Santé. 

Pass sanitaire et consultations est-ce obligatoire ?

Le pass sanitaire obligatoire pour une consultation chez l'orthoptiste ?

D’après le ministère de la Santé, et au même titre qu’une consultation chez l’ophtalmologue, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour consulter un orthoptiste. Qu’il exerce au sein de son cabinet mais aussi dans un centre médical avec d’autres professionnels de santé.

Les opticiens doivent-ils vérifier le pass sanitaire de leurs clients ?

Seuls les commerces dont la superficie est supérieure à 20 000 m² doivent vérifier la possession d’un pass sanitaire par leurs clients, dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Dans les circonstances actuelles, les magasins d’optique ne sont donc pas concernés par cette obligation. En revanche, pour les points de vente situés dans des centres commerciaux soumis au pass sanitaire, le contrôle de celui-ci s’effectue à l’entrée du centre commercial et non à celle du magasin, sauf si celui-ci dispose d’un accès extérieur autonome.

Pour quels consultations le pass sanitaire est-il obligatoire ?

Les urgences 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran assure que « personne ne sera privé de soins en fonction du pass sanitaire » . « Les urgences continueront bien sûr à accueillir tout le monde, sans leur demander au préalable de pass sanitaire ou d’être vacciné » , certifie François Braun, président du syndicat Samu-urgences de France.

L’hôpital

Au contraire, pour les hôpitaux, le pass sanitaire est par contre demandé. « Le pass sanitaire est requis dans les services et établissements de santé et médico sociaux. Pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements. (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie) » . En conclusion, le pass sanitaire est requis pour les soins programmés à l’hôpital et les consultations.

You May Also Like
Profitez de l’été pour soulager vos yeux
Jeter un oeil 4

Profitez de l’été pour soulager vos yeux

Profitez de l’été pour soulager vos yeux en effet, la vue des Français a beaucoup souffert des confinements successifs. En conséquence une surconsommation d'écrans, notamment chez les jeunes.
Comment bien choisir des lunettes de soleil ?
Jeter un oeil 1

Comment bien choisir des lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont bien plus qu’un accessoire de mode ou de style, elles préservent la santé de l’œil. En balade en ville, à la campagne, en vacances à la mer ou à la montagne, nos besoins en protection solaire sont différents.