PODCAST – Dans une minute vous saurez pourquoi on a des cernes sous les yeux. Et tant qu’à faire comment les faire disparaître naturellement, sans acheter aucun produit 

fatigue visuelle

Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux ? On commence par un petit point de vocabulaire. Tout le monde dit "une cerne" mais en fait "cerne" est un mot masculin donc il faut dire "un cerne".  Alors d'où viennent les cernes ? Généralement on dit d’un manque de sommeil, c’est vrai mais c’est faux aussi…

Quand on ne reste pas assez allongé longtemps, les petits vaisseaux sanguins qu’on a sous les yeux ne sont pas bien irrigués et le sang circule mal. Et comme la peau à cet endroit-là est très fine, quatre fois moins épaisse que celle du reste du corps, cet afflux de sang se voit par quasi-transparence, ce qui donne cette couleur qui peut tirer sur le violet parfois. Donc là, l’absence de sommeil est responsable. Mais certains cernes peuvent être provoqués par une hygiène de vie un peu limite

Alcool, tabac, stress sont officiellement facteurs de cernes. De même, et là faudra vous en prendre à vos parents, car les cernes entrent dans le patrimoine génétique que vos parents vous lèguent à la naissance. Et là il n’y a pas grand-chose à faire. 

En revanche pour les cernes dus au manque de sommeil, voici petit truc simple : s’ils sont bleutés, un gant de toilette avec de l’eau chaude dessus règlera le problème. Et si ce sont des poches sous les yeux, là pareil mais du très froid, par exemple deux cuillères à café laissées une nuit au frigo et dont vous appliquez le dos dessus.

Florian Gazan 

You May Also Like
Comment bien choisir des lunettes de soleil ?
Jeter un oeil 1

Comment bien choisir des lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont bien plus qu’un accessoire de mode ou de style, elles préservent la santé de l’œil. En balade en ville, à la campagne, en vacances à la mer ou à la montagne, nos besoins en protection solaire sont différents.
Jeter un oeil 2

Examens oculaires complémentaires

Lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste, la mesure de l'acuité visuelle est souvent le premier examen réalisé dans le cadre du contrôle de la vision, mais il est loin d'être le seul !