On est ce que l’on mange, ce n’est pas un secret. L’adage vaut également pour les yeux. Il ne suffit pas de faire contrôler sa vue pour entretenir sa santé visuelle. La nourriture est également l’un des facteurs favorisant ou pénalisant l’acuité visuelle, et une bonne hygiène de vie peut participer à l’évitement de certaines maladies de l’oeil. Quelles sont les habitudes alimentaires à adopter pour optimiser la santé de ses yeux ?

1. Boire beaucoup d’eau pour produire des larmes

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L’eau permet la formation des larmes, et en cas de sécheresse oculaire, on peut perdre jusqu’à deux dixièmes de vue. Aussi, il est extrêmement important de permettre la production de larmes à ses yeux. En buvant beaucoup d’eau bien entendu, mais également en la dégustant comme si on buvait du vin, de manière à laisser les cellules de l’eau imprégner l’ensemble du corps et parvenir jusqu’aux yeux, relativement éloignés de la bouche.

2. Le foie de morue pour renouveler les cellules des yeux

Il est l’un des aliments les plus riches en vitamine D. Cette dernière permet le renouvellement des cellules, et notamment de celles des yeux.

3. Les céréales complètes pour assurer le fonctionnement du nerf optique

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Les céréales complètes, comme les pâtes complètes, le riz complet, le quinoa, le boulgour ou l’épeautre par exemple, sont riches en vitamine B, laquelle garantit le bon fonctionnement du nerf optique.

4. Les fruits et légumes frais pour prévenir la cataracte

Les fruits et légumes frais (consommés crus si possible), contiennent beaucoup de vitamine C. La vitamine C optimise la production de collagène, et ce faisant, elle prévient la cataracte et améliore la transparence de l’oeil.

5. Les légumes orange pour permettre à la rétine de fonctionner correctement

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La bêta-carotène contenue dans les carottes, les citrouilles, ou les patates douces est riche en vitamine A. À terme, la vitamine A est mutée en substance adjuvante de la transformation de la lumière en signal nerveux. C’est également la vitamine A qui permet l’adaptation des yeux dans l’obscurité.

6. La dinde pour lutter contre la cataracte

Riche en zinc, mais également en niacine, la dinde est l’un des aliments les plus efficaces pour éviter la cataracte.

7. Attention au cholestérol

Le mauvais cholestérol peut malheureusement entraver l’apport des nutriments vers l’oeil, réduisant ainsi le renouvellement de ses cellules. Le cholestérol dans le sang peut également être à l’origine de l’occlusion des microvaisseaux rétiniens, lequel peut favoriser la survenue de pathologies de l’oeil. Enfin, le cholestérol peut également permettre l’infiltration de lipides dans la cornée, ce qui crée un anneau jaunâtre sur l’oeil

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