Les vacances estivales sont l’occasion de se dépasser et de s’adonner à ses activités favorites. La plongée sous-marine est notamment très plébiscitée par les voyageurs se dirigeant vers des destinations paradisiaques (Tahiti, les Caraïbes, l’Australie, etc…). Comment concilier problèmes de vue et plongée sous-marine ? Comment plonger tout en s’assurant de garder sa vue intacte et prévenir les dangers ? Dans quel délai peut-on plonger après une chirurgie ophtalmique ? Eyeneed répond à vos questions.
Comment concilier problèmes de vue et plongée sous-marine ?
La France compte plus de 70% d’habitants présentant des problèmes de vue, et la majorité d’entre eux porte des lunettes ou des lentilles au travail ou devant les écrans. Certains ne peuvent pas se passer de leurs équipements optiques pour se déplacer et distinguer correctement leur environnement. Si d’autres le peuvent, la plongée sous-marine exige de bien voir, notamment pour des questions de sécurité, mais également pour profiter au mieux de l’expérience et distinguer toutes les petites subtilités qu’offre le monde sous-marin.
Pour profiter au mieux de sa plongée, la pratique la plus courante consiste à porter des lentilles de correction sous son masque. On conseille dans ce cas le port de lentilles souples, comme des lentilles journalières, qui éviteront que des bulles de gaz ne se forment entre l’oeil et la lentille. Néanmoins, tout le monde ne supporte pas les lentilles.
Il ne semble pas toujours évident de concilier correction optique et masque de plongée. Les magasins de sport ne parlent effectivement que peu de cette option. Mais il existe bien des lunettes de plongée adaptées à la vue sur des sites spécialisés en plongée, mais vous pouvez également vous en procurer chez votre opticien, qui les commandera spécialement pour vous avec la correction qui correspond à votre problème de vue. Aussi, si vous êtes astigmate, presbyte, ou bien myope, vous pourrez tout de même profiter du spectacle lorsque vous vous adonnerez à la plongée sous-marine.
Comment préserver sa vue en plongée sous-marine ?
La plongée sous-marine est une activité passionnante et propose des paysages magnifiques. Néanmoins, il convient de prendre des précautions, tant au niveaux cardiaque et respiratoire, qu’au niveau oculaire. La pression causée par la profondeur peut en effet être dévastatrice pour l’organisme, et notamment pour les yeux si l’on ne fait pas attention.
Aussi, pour éviter les accidents de dépressurisation, et donc de potentielles implosions du masque, qui pourraient mettre à mal le globe oculaire, il est important de bien respecter les paliers de profondeur. C’est dans les 10 premiers mètres que l’on rencontre le plus de risques de placage de masque, aussi, il faut bien s’assurer de descendre doucement en soufflant par le nez dans le masque, et de remonter lentement en expirant régulièrement.
Dans quel délai peut-on plonger à la suite d’une chirurgie ophtalmique ?
On distingue deux niveaux dans l’oeil, desquels dépendent les différentes chirurgies auxquelles on peut procéder.
La cornée, l’iris, la chambre antérieure, le cristallin, le corps ciliaire, ainsi que l’angle iridocornéen font partie du segment antérieur.
La rétine, le corps vitré, la scléreuse, et la choroïde font partie du segment postérieur.
Aussi, il faudra patienter que le médecin donne son accord pour pouvoir plonger après une chirurgie de l’oeil, néanmoins, voici quelques données indicatives qui peuvent orienter le patient sur son délai d’attente pour plonger à nouveau.
Chirurgies du segment antérieur
PhotoKératectomie Réfractive (opération de la myopie) : au moins 1 mois
Lasik (opération pour la myopie) : au moins d’un mois
Phacoémulsification (opération de la cataracte) : au moins deux mois
Trabéculectomie (opération du glaucome) : au moins 2 mois
Greffe de cornée : au moins 8 mois
Chirurgies du segment postérieur
Chirurgie vitréo-rétinienne (pour décollement de rétine par exemple) : au moins 2 mois
Pour des informations plus techniques concernant la plongée et la chirurgie réfractive, rendez-vous ici.
Si le sport vous intéresse, vous trouverez ici un article sur la manière de concilier sports d’hiver et santé visuelle.