En cette période exceptionnelle, nous sommes contraints d’utiliser les écrans de multiples manières : pour travailler, pour faire des courses, pour se divertir, et…pour occuper les enfants. S’il n’est pas recommandé de laisser les enfants plus d’une ou deux heures par jour devant un écran, le confinement met en exergue les limites de nos bonnes habitudes. D’abord pour le travail scolaire à la maison, mais également pour des activités annexes, les écrans deviennent en effet plus importants lorsque l’on est enfermé chez soi, notamment en appartement… Néanmoins, voici nos conseils pour préserver au maximum la vue de votre enfant dont les yeux sont mis à l’épreuve du confinement pendant la durée du confinement.

écrans-enfant-confinement

I/ Santé visuelle x écrans : la bonne distance

La distance à tenir lorsque l’on utilise un écran correspond à au moins 1,5 fois la longueur de la diagonale de l’écran. Ainsi, pour un écran de 80 cm, il faut se tenir à au moins 1m30 de ce dernier. Ne laissez pas les enfants s’asseoir tout à fait devant la télévision ou se rapprocher à l’extrême. 

On notera également que dans la perspective de maintenir une bonne posture, sans abîmer ses cervicales ou son cou, il est important d’être à la hauteur exacte de l’écran. Ne laissez donc pas les enfants s’asseoir par terre, ou regarder depuis leur chaise haute, la hauteur de leurs yeux doit correspondre au centre de l’écran.

écrans-enfant-confinement

II/ Santé visuelle x écrans : une attention toute particulière à la luminosité

Nous le savons, la lumière bleue émise par les écrans est une luminosité très particulière qu’il convient de contrebalancer avec d’autres sources lumineuses pour éviter un effet agressif sur l’acuité visuelle, et sur la fatigue oculaire.  Aussi, en premier lieu, on prohibe tout simplement l’utilisation des écrans dans le noir total, qui a un effet dévastateur sur la vue.

Les sources de lumière peuvent être multiples, mais dans l’obscurité on favorisera une lumière à peu près égale à celle émise par l’écran, que l’on situera à moins de 3 mètres de celui-ci. Si vous disposez également d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre, il est idéal que celle-ci soit perpendiculaire à l’écran afin d’éviter les reflets.

III/ Santé visuelle x écrans : on porte ses lunettes !

Évidemment, si votre enfant porte des lunettes ou un équipement spécifique (cache-oeil par exemple), il est de la plus haute importance qu’il continue à les porter devant l’écran de télévision. C’est le moment où ses équipements sont les plus utiles et où ils assurent le mieux le maintien de la santé visuelle de votre enfant.

IV/ Santé visuelle x écrans : on fait des pauses

L’ASNAV préconise les pauses durant l’utilisation des écrans. Le mieux est d’en faire régulièrement, en changeant d’activité à chaque fois que l’on termine un épisode de dessin-animé, ou même un film. « On estime qu’il faut consacrer environ 10 % du temps passé sur écran au repos de ses yeux. Pour exemple, après une partie de jeu vidéo d’une durée de 1 heure 30, une pause de 10 minutes est indispensable. » selon l’ASNAV.

Autrement, on assure a minima des courtes pauses destinées à reposer les yeux. Toutes les 20 minutes, on impose une pause de 20 secondes durant laquelle on cligne des yeux, et on les promène de droite à gauche.

L’outil le plus efficace ? L’application Odysight justement dédiée au repos visuel, qui incite les yeux à faire quelques exercices afin d’optimiser leur bien-être et d’éviter les effets néfastes que peuvent produire les écrans. Elle est téléchargeable sur Android et IOS juste ici : https://www.tilakhealthcare.com/products/odysight/

V/ Santé visuelle x écrans : en cas de doute, on consulte

You May Also Like
Rentrée scolaire : Contrôlez la vue de votre enfant !
Jeter un oeil 1

Rentrée scolaire : Contrôlez la vue de votre enfant

Rentrée scolaire : Contrôlez la vue de votre enfant ! N'attendez pas d'identifier une gêne ou un comportement anormal chez l'enfant pour faire contrôler sa vue. Ayez le réflexe dès le plus jeune âge de réaliser un contrôle régulier.