Eyeneed propose la prise de rendez-vous avec des opticiens à domicile et des opticiens en EHPAD. Plutôt rares, les opticiens à domicile et les opticiens en EHPAD constituent un atout majeur pour les personnes âgées, les personnes isolées, les personnes handicapées, ou simplement pour les personnes n’ayant pas la possibilité ou la disponibilité de se rendre en magasin sur les horaires d’ouverture. Présentation de la fonctionnalité Eyeneed concernant les opticiens à domicile. 

opticien-domicile-optidien-ehpad

Qu’est-ce-qu’un opticien à domicile – opticien en EHPAD ?

Un opticien à domicileopticien en EHPAD est un opticien qui se déplace aux domiciles de ses patients afin d’exercer son activité. La différence avec un opticien classique ? Aucune, si ce n’est que le patient n’a pas à se déplacer.

Un opticien à domicile – opticien en EHPAD se déplace dans votre foyer, examine votre vue, anticipe vos besoins, et vous propose une sélection de lunettes correspondant à vos recherches. Si besoin, il peut également en commander.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un opticien à domicile – opticien en EHPAD ?

Prendre rendez-vous avec un opticien à domicile – opticien en EHPAD facilite le quotidien de nombreuses personnes.

Effectivement, les rendez-vous avec des opticiens à domicile concernent les personnes invalides, les personnes âgées, les personnes isolées, ou, plus simplement, les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de se rendre en boutique pour faire examiner leur vue ou pour changer de lunettes.

Aussi, l’avantage de prendre rendez-vous avec un opticien à domicile est que ce dernier s’adapte en fonction de vos disponibilités et de votre lieu d’habitation. Si vous quittez le travail trop tard pour vous rendre en boutique, notamment si vous travaillez en usine, ou bien dans le commerce, alors il vous est possible de réserver un créneau avec un opticien à domicile sur www.eyeneed.fr.

Les rendez-vous avec des opticiens se déplaçant en EHPAD, quant à eux, concernent les personnes âgées qui n’ont souvent aucun moyen de se déplacer. Habitués des diverses problématiques que peuvent présenter une consultation auprès du public d’un EHPAD, l’opticien en EHPAD est un professionnel de la vue habilité à travailler auprès d’un public fragile, parfois en mauvais état de santé, ou dont certains souvenirs ou savoir-êtres peuvent être altérés. Si vous avez un proche vivant en EHPAD, il vous est possible de prendre rendez-vous pour lui via www.eyeneed.fr.

opticien-domicile-opticien-ehpad-eyeneed

Un rendez-vous ophtalmique avec un opticien à domicile – opticien en EHPAD, c’est possible ?

L’opticien n’est pas un ophtalmologue, ils n’ont pas le même rôle et ont chacun leurs fonctions précises. L’ophtalmologue prescrit des lunettes ou des solutions médicamenteuses pour la vue, quand l’opticien-lunetier fournit les lunettes. Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg : l’opticien peut également procéder à une mise à jour de votre prescription ophtalmique.

Dans quel cas l’opticien à domicile – opticien en EHPAD peut-il renouveler mes lunettes ?

L’opticien à domicile – opticien en EHPAD peut renouveler un équipement optique (soit, des lunettes ou des lentilles) dans la limite de la date de validité de l’ordonnance délivrée par l’ophtalmologue. Il est ainsi nécessaire de connaître les dates de validité des prescriptions ophtalmologiques selon les âges de la patientèle :

  • 1 an jusqu’à 16 ans
  • 5 ans de 16 à 42 ans
  • 3 ans à partir de 42 ans

Ainsi, pour le public séjournant en EHPAD, la durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique est de 3 ans. Lorsqu’une ordonnance ophtalmologique est encore valide, il est possible de la faire renouveler par un opticien, et celui-ci peut procéder à une vérification de votre vue, et à une modification de la prescription si nécessaire. Si votre prescription ophtalmologique n’a pas dépassé sa date de validité, il est possible de prendre rendez-vous avec un opticien à domicile – opticien en EHPAD pour procéder à un changement de lunettes, et même de correction.

Que peut faire un opticien à domicile – opticien en EHPAD pour un patient ?

Au même titre qu’un opticien « classique », un opticien à domicile – opticien en EHPAD peut bien sûr fournir des lunettes à un patient, il peut lui renouveler sa prescription ophtalmologique dans la limite de la validité de l’ordonnance, il peut lui conseiller des montures adaptées à son visage, et il peut également intégrer le parcours de suivi de votre santé ophtalmique, grâce à Eyeneed. Pour en savoir plus, consultez nos articles dédiés ici et .

Comment prendre rendez-vous avec un opticien à domicile ?

Pour prendre rendez-vous avec un opticien à domicile – opticien en EHPAD, rendez-vous sur www.eyeneed.fr, puis cliquez sur le bouton « Prendre rendez-vous en ligne », enfin, sélectionnez le motif « Contrôle de vue à domicile ou en EHPAD, et renseignez les informations demandées à la suite.

Attention : pour obtenir un renouvellement de prescription ophtalmique, ou de lunettes, il est nécessaire que votre ordonnance soit toujours en cours de validité; autrement, l’opticien à domicile ne pourra rien faire pour vous.

opticien-domicile-opticien-ehpad-eyeneed

Comment prendre rendez-vous avec un opticien en EHPAD pour un proche ?

Pour prendre rendez-vous avec un opticien à domicile – opticien en EHPAD, rendez-vous sur www.eyeneed.fr, puis cliquez sur le bouton « Prendre rendez-vous en ligne », enfin, sélectionnez le motif « Contrôle de vue à domicile ou en EHPAD », et renseignez les informations demandées à la suite. À la fin entrez vos identifiants puis cliquez sur « Continuer pour un proche » puis créez la fiche patient de votre proche pour qui vous voulez prendre rendez-vous et enfin cliquez sur « afficher mes résultats » pour obtenir un rendez-vous.

Attention : pour obtenir un renouvellement de prescription ophtalmique, ou de lunettes, il est nécessaire que votre ordonnance soit toujours en cours de validité; autrement, l’opticien en EHPAD ne pourra rien faire pour vous.

You May Also Like
Jeter un oeil 2

Examens oculaires complémentaires

Lors d'une consultation chez l'ophtalmologiste, la mesure de l'acuité visuelle est souvent le premier examen réalisé dans le cadre du contrôle de la vision, mais il est loin d'être le seul !