Courir avec ou sans vos lunettes de vue, la question est posée
Comment courir lorsqu’on est myopes, astigmates, presbytes ou avec des troubles de la vision ? Avec ou sans ses lunettes ? Ainsi, nous sommes allés rencontrer Christophe BENIT, un quadragénaire qui s’entraîne cinq fois par semaine et qui court encore le 10kms en 33 minutes. Lorsque l’on pose la question « Courir avec ou sans lunettes de vue » à Christophe, sa réponse est assez simple
Un sujet réalisé par Jean François Tatard pour running4all.fr
Il a bien essayé de porter ses lunettes de vue pour faire du running, mais franchement leur place, la meilleure à ce moment-là, c’est en réalité sur sa table de chevet. Sa solution est rapidement trouvée. Il s’agit soit de porter des lentilles de contact pour courir ou alors de faire l’acquisition d’une paire de lunettes de course à pied à sa vue.
Courir avec des lunettes de vue pour le sport ?
Avant même de savoir à quelle hauteur les mutuelles remboursent l’ustensile on va tenter de lister les avantages et les inconvénients du port des lunettes pendant la course à pied.
Les avantages :
Christophe nous le confirme : Mettre des lunettes à sa vue pour aller faire de la course à pied permet de voir net de loin comme de près. C’est donc l’assurance de réduire le risque de chutes ou encore de se prendre les pieds dans une racine, une roche, une branche, ou encore un nid de poule… Et donc par déduction une bonne vue améliorera la proprioception.
Les inconvénients :
On voit souvent des plaquettes et des branches dans une matière anti-dérapantes sur les différentes lunettes de sport. Mais cela ne répond pas au problème des gouttelettes qui se forment sur les verres. L’hiver n’améliore pas cet effet. En effet, lorsque notre température corporelle et la température extérieure est aussi importante qu’en hiver, vous pouvez être certains que de la buée ou de la condensation va se former à la surface des verres correcteurs. Et même si certaines lunettes ont un traitement anti-buée, ce n’est jamais parfait. Enfin, demandez à Christophe, son avis lorsqu’il pleut…
Si aujourd’hui Christophe continue à faire du sport majoritairement sans ses lunettes c’est parce qu’il y trouve plus de bénéfices que d’handicaps.
En conclusion :
En fonction de l’importance de déficit de la vue de chacun, il semblerait plus adéquat de courir sans lunettes. Néanmoins, on entend aussi chez certains coureurs qui en forçant sur leur vue fragile se font causer des migraines. Dans ce cas, il faudra oser franchir les portes d’un opticien spécialisé et se laisser orienter sur des montures avec d’une part : des verres à adaptés à sa vue et d’autre part un équipement optique confortable et qui sait se faire oublier.
Obtenez un rendez-vous personnalisé chez un opticien