Quel délai d’attente pour consulter un ophtalmologue en 2021

Rendez-vous chez un ophtalmologue : quel délai d’attente ? D’après le site Guide santé, qui publie une étude sur les déserts médicaux et les délais d’attente en ophtalmologie, 30 % des cabinets ne prennent pas de nouveaux patients et 21,8 % ne répondent pas. Toutefois ces chiffres cachent des disparités géographiques. En outre, le délai moyen d’attente pour prendre un rendez-vous est de 62 jours.

Rendez-vous chez un ophtalmologue : quel délai d’attente ?

L’enquête a été menée au niveau national au cours des mois de mai et de juin 2021 sur 5 755 cabinets d’ophtalmologues. Elle montre que les difficultés d’accès aux soins sont en premier lieu une question de territoires. Des écarts très significatifs sont relevés entre les départements aux densités les plus fortes (Sud-Est, Rhône, Paris, etc.) et les départements avec de plus petites agglomérations (Creuse, Lozère, Meuse, Ardennes, etc.).

Concernant le taux de prise en charge de nouveaux patients, le site Guide santé publie une carte qui révèlent que dans certains départements, tels que dans la Vienne, en Corrèze, en Haute-Loire. et en Haute Saône, seulement 0 à 20 % des cabinets d’ophtalmologie acceptent de nouveaux patients.

Rendez-vous chez un ophtalmologue : quel délai d’attente ?

Un délai moyen qui oscille pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue

Concernant les délais moyens d’attente avant le rendez-vous, ils oscillent entre 1 à 563 jours : « Il faudra s’armer de patience en Indre, en Lozère ou dans le Cantal avec respectivement 217, 201 et 193 jours d’attente. A contrario, Paris avec 20 jours, les Alpes-Maritimes avec 27 jours ou la Seine-Saint-Denis avec 29 jours présentent des délais d’attente très bas. »

Pour remédier aux déserts médicaux, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) propose notamment d’attribuer les aides à l’installation de l’Assurance maladie aux territoires où la densité en ophtalmologie est inférieure à 5 pour 100 000 habitants.

Rendez-vous chez un ophtalmologue vers une baisse des délais d'attente ?

Rendez-vous chez un ophtalmologue : quel délai d’attente en 2018 ? Le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous ophtalmologique était de 144 jours, soit environ 5 mois. Il s’agit là d’une moyenne, puisque dans les régions les plus isolées, les véritables déserts médicaux. Il fallait alors déjà attendre jusqu’à une année entière, et parfois même un peu plus. 

Quels sont les délais d'obtention d'un rendez-vous sur Eyeneed ?

Depuis 2017, Eyeneed est fière de s’apercevoir qu’elle seconde à merveille le gouvernement dans sa lutte contre la précarisation des soins pour tous, mais surtout pour les plus isolés.

Rendez-vous chez un ophtalmologue : quel délai d’attente ?

Il faut aujourd’hui en moyenne 20 jours pour obtenir un rendez-vous sur la plateforme Eyeneed avec un professionnel de santé.

Eyeneed participe donc grandement à la diminution des délais de rendez-vous par la modélisation des mesures prévues par le gouvernement. En permettant également aux plus isolés d’obtenir un rendez-vous.

You May Also Like
Jeter un oeil 3

Examens de vue

Acuité visuelle, vision binoculaire, champ visuel, vision des couleurs, sensibilité au contraste, vision des reliefs… focus sur quelques indispensables fonctions qui participent à la bonne vue.
Jeter un oeil 6

Les lunettes de 2120

En 2120, les yeux seront automatiquement remis à niveau à l’aide de mises à jour orchestrées grâce à…
Atol lance la téléassistance de lunettes connectées avec Bluelinea
Jeter un oeil 2

Atol lance la téléassistance de lunettes connectées

Atol lance la téléassistance de lunettes connectées. Les Opticiens AtOL et Bluelinea noue un nouveau partenariat pour la téléassistance de ses lunettes connectées. En cas de chute forte ou légère, la monture déclenche automatiquement une alerte auprès du service de téléassistance, disponible jour et nuit.